La construction de la maison

Une aventure extraordinaire !

2008

Les prémices

En 2008 je décidais de construire par moi-même une maison bioclimatique en bottes de paille. Après m’être beaucoup documentée sur le sujet en amont, je trouvais le terrain idéal pour les plans que j’avais dessinés.

2009, 2012, 2017

Huit années exaltantes

J’ai démarré les travaux en juin 2009, j’y ai aménagé en janvier 2012 et la partie gite fut opérationnelle fin 2017. J’ai énormément appris sur les différentes techniques de construction mais aussi sur moi et sur les autres.

Que d’émotions !

  J’ai vécu des moments d’euphorie, de fierté, de joie. J’ai vécu, des moments stressants, difficiles, décourageants. Des amis ont mis la main  à la pâte et leur soutien moral fut inestimable.

                                           

 

Soif d’apprendre

J’ai adoré apprendre, découvrir, faire de mes propres mains. Mon moteur c’est la curiosité, la soif d’apprendre et surtout l’envie de le faire.

Avant de me lancer dans cette folle aventure, je ne savais pas bricoler. Si j’y suis parvenue, c’est vraiment l’envie de la réaliser qui m’a mue. J’ai appris que, si on veut, on peut soulever des montagnes… de paille.

Avec du recul, je me rends compte combien ce projet était fou et ambitieux mais une aventure ô combien riche et passionnante !

Les mercis

Un IMMENSE  merci à tous ceux qui m’ont de près ou de loin soutenue : Flora, Nathalie et Michel, Marie-Claire, Colette, Françoise et Philippe, Christine et Pierre, Nicolas, Antoine, Laurent N, Christine et Marc, Alain A., Alain G., Jean C., Cyrille, Jérôme, Thierry C., Thibault…

Une mention toute particulière à mon frère Gilles

pour ses réalisations, ses conseils précieux, sa hotline ouverte à toute heure du jour et son immense soutien moral.